Filigranes N°60
"Le don du texte"
Novembre 2004
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Le don du texte

Le don suggère un au-delà à ce qui est donné : le lien, la confiance et non le calcul.

Parce que nous avons appris à vivre dans l'ombre portée de textes fondateurs, nous savons d'intuition qu'un texte donné est secrètement accompagné d'un dit encore à dire, d'un plus qui engage l'avenir.

Donner, recevoir, rendre. Mystérieuse triade ! Elle fait le quotidien des hommes et nous ne cessons d'interroger sa raison d'être. Depuis des millénaires, elle nous inscrit dans le commerce des autres. Elle initie et régule nos relations. Elle atteste de notre appartenance à un groupe, à une société, à une communauté.

Les relations d'un auteur à une revue n'échappent pas à cette règle. Par ce fragment d'écrit détaché de lui et offert, l'auteur devient destinataire du travail du Collectif. Son texte trouve dans la revue un espace de vie, une problématique, un lectorat. Il s'enrichit d'un sens nouveau en se mesurant à l'aune des autres textes.

Puis, par l'autonomie qu'il prend, une fois accepté, l'objet-texte laisse derrière lui le donneur comme le receveur. Il se libère de leur emprise. Il est en devenir : de nouvelles potentialités de lecture, d'intelligence, d'opacité peut-être, s'ouvrent à lui. Il vit sa vie de texte, il va, prodiguant le sens à tout venant.

Lettres d'amour, mythes et récits, poèmes, témoignages, testaments, choses pensées, rêvées… Le texte, s'il dit la vie, ne peut s'y substituer. La violence, la douceur, la force des mots, des images et des souvenirs qu'il fait naître sont pour nous autant de présents.

Odette et Michel Neumayer

SOMMAIRE

"Editorial" Odette & Michel NEUMAYER-  3

Adresses
"Laisser ouverte…" Françoise SALAMAND-PARKER -  6
"Hello, Jim !" Paul RECOURSÉ -  7
"Lettre à Robinson" Cédric LERIBLE -  8
"Ecrire au sable"  Sabine MANISCALCO – 9
"Don du texto" Bernard PÈLEGRIN– 10
"Don du texte" Roland VASCHALDE – 11
"La reconnaissance" Annie CHRISTAU - 12
"En clair" Marie-Françoise BELAÏZI – 13
"Petits appels" Joachim SÉNÉ – 14
"Il était une fois" Jeannine ANZIANI – 15

Le temps des mots
"Vol à 34000 pieds au-dessus du texte" Christiane RAMBAUD – 18
"Le marque-page" Pierrette EPSZTEIN - 19
"Le coffre des mots" Martine OLIVA – 21
"Des jours et des mots" Marie-Noëlle HOPITAL– 22
"Il y a des jours" Mireille GRIZZO – 23
"Jeter les mots comme…" Xavier LAINÉ – 24
"Le chant du rossignol" Geneviève BERTRAND - 26
"L'enfant" Nicole BRACHET – 27
"Récital" Michel PERDRIAL - 28
"Appontements" Gislaine ARIEY – 30

Cursives
"L'histoire des très pauvres n'est écrite nulle part" - 32
 Entretien avec Martine HOSSELET-HERBIGNAT, ATD Quart-Monde.

Pour lire l'entretien, cliquer ici

Mythes et rites
"Du sacré au trivial" Odile DUBREIL – 40
"Traversée des enfants" Jean-Jacques DORIO - 41
"Donquichuchotte" Betty LABOREL – 42
"Candomblé" Solange HERNANDEZ – 45
"Embruns de nuits blanches" Paul FENOULT - 46

L'atelier
Printemps 2004, 12 moscovites marchent sur les pas de François VILLON et écrivent en français. Productions offertes à Filigranes par le biais de Nathalie FERRIER, animatrice de l’atelier, en poste à Moscou. 

De vous a moi
"D'orages criblés d'orages" Marie Christiane RAYGOT –55
"Bouteille à la mer" ZIZABEL - 57
"Shakespeare in love" Laure-Anne FILLIAS-BENSUSSAN –58
"Paroles I - II" Geneviève LIAUTARD –60
"Au jardin" Michèle MONTE –61

"Papiers collés I-IV" Annick Nay - 62
"Le meilleur coup de la terre" Bruno TOMÉRA - 63


Graphismes de Jérôme KARSENTI  p. 17 - 31 - 47
 

2
 

Les textes et graphismes nous sont parvenus de :
Toulon ; Manosque ; Carnoux en Provence ; La Garde ; Montpellier ; Coudoux ;
Saint Zacharie ; Marseille ; Aix en Provence ; Les Fougerets ; Yerres ;
Paris ; St Brieuc ; Berck Plage ; Geugnon ; Martigues ;  Rouen ;
Poughkeepsie (USA) ; Asnières ; La Valette du Var ; Moscou.

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.