Filigranes N°65
"Est - ouest... et retour...."
Août 2006

Accueil
Remonter

 Edito
Sommaire
Cursives (
téléchargeable en en format pdf)
Les ailes du vent (textes et documents)
La galerie de photos

Edito

"Est - Ouest et retour"
à Nathalie F.
 

"Rien ne disparaît de ce qui a dû être abandonné "
Henri Wallon
 

Tout a commencé par un pressant défi de Nathalie Ferrier, en poste au Centre Culturel français de Moscou : ce serait bien si les liens déjà tissés entre Moscou et Marseille perduraient dans un autre numéro de Fili (1) ! Faisons mieux connaissance avec nos littératures respectives. Offrons-nous réciproquement des textes d'auteurs auxquels nous tenons, représentant pour nous ce que nous aurions envie de faire savoir aux autres. Et à partir de là, chacun pourrait choisir et écrire en écho, en écart, en voisin ou en étranger. Les textes seraient comme des miroirs où se mirer, se reconnaître autre ou pareil... Les "prétextes " joueraient le rôle de tremplin, d'apport, d'horizon en trouvant leurs destinataires.
Tout cela était bel et bon.
Mais Nathalie, sans avis préalable, une mauvaise nuit de novembre, s'en est allée rejoindre les anges… Peut-être de là-bas veille-t-elle encore : le flambeau a été repris et les fils renoués grâce à l'engagement et à l'amicale ténacité de Carole Foullon, qui a tenu envers et contre tout à faire vivre le projet.
Alors, elle a battu le rappel et nos lointains correspondants Oleg, Sacha, Olga, Inna, Micha, Sergueï, Irina et les autres - tous francophones et francophiles - se sont mis de la partie et ont envoyé leurs pages de Dostoïevski, Gogol, Gorki, Maïakovski, Pouchkine, Oulitskaïa, Boulgakov, Harms, Akhmatova, Tsvetaïeva, Pasternak... comme autant de textes souches. Du côté français : Jaccottet, Butor, Koltès, Duras, Glissant, Michaux, Jauffret, Proal, Aragon, Colette, Bouvier, Rimbaud, Prévert… cinquante mails plus loin, nous avions fait le plein de pages d'anthologie.
Comment se sont faits ces choix ? Mystère ! Certes, ils disent quelque chose de nous, de nos goûts, de nos désirs de communiquer, mais que veulent-ils affirmer de notre rapport au monde, à la littérature, à la vie comme elle va ? Ils témoignent secrètement de nos singularités, différences et appartenances. Ces quelques lignes offertes à des lecteurs inconnus sont en soi un message, du moins pouvions-nous les considérer ainsi et l'échange se faisait en retour.
Les textes envoyés, enregistrés et reçus, le bonheur d'entendre des sonorités nouvelles, c'était déjà bien, mais l'essentiel était encore devant nous : écrire ! Et là, que l'on soit Russes ou Français, se frotter à la langue est toujours un risque et une aventure. Quelles forces d'attraction ont joué ? Quels mots ont ouvert la voie ? Chacun mesurera la distance introduite du texte souche au texte réplique : transposition, réponse, déplacement.
Dans cette sorte d'atelier à distance, aux lecteurs de lire entre les lignes, de découvrir les affinités électives, de percevoir les fils invisibles. Donner - Recevoir - Rendre. Au-delà du lien, se construisent don et contre don (2).
Chacun appréciera l'humaine signification de ces modestes transmissions. En ces temps où trop souvent la violence préside aux relations entre pays, le seul choix possible est d'aller à contre-courant à la rencontre des autres, de leur culture et de leur imaginaire.
 

Odette et Michel Neumayer
Carnoux, le 24.07.06



(1) Voir dans le numéro 60, Le don du texte, la publication des textes écrits par les Russes lors d'un atelier d'écriture autour de François Villon, proposé par Nathalie Ferrier, à Moscou.

(2) Ce numéro 65 " Est - Ouest et retour " ne se limite pas à sa version papier. Il se poursuit sur le site www.ecriture-partagee.com, on y trouvera l'intégralité des textes souches, les enregistrements sonores, d'autres textes répliques, des photos. Enfin, sur www.leblogdefili.blogspot.com, les lecteurs prendront connaissance des échanges qui se menaient pendant la fabrication du numéro entre Marseille et Moscou.

 


Sommaire

Odette et Michel NEUMAYER, Editorial 3
 
De vous à moi
Mikhaïl ROCHTCHINE,
Diversité libératrice des cultures, 5
Marie-Christiane RAYGOT,
À l'Archiprêtre Avvakum, 6
Monique D'AMORE,
Osmotique, 7
Christiane RAMBAUD,
Cartographie intérieure, 8
 
Disciples de Cyrille et Méthode
Alexandra ILLIARIONOVA,
Ecrire, 9
Jean-Louis CORDONNIER,
Langue fécondante, 10
Pierrette EPSZTEIN,
Mais qui êtes-vous ? 11
Nicole BRACHET Variations Harms 12
Sergueï AFANASIEV,
Les bibliothèques, 14
Daniel LEFEBVRE,
Correspondances ténues..., 16
Lara OVSYANNIKOVA,
La Camargue…, 18
Roland VASCHALDE,
La grande chouette noire, 20
 
Cursives 
Olga SEDAKOVA, poétesse, figure de proue de la littérature russe contemporaine
s'exprime sur sa conception de l'écriture.
Telecharger le format pdf...
 
Sur les ailes du vent
Textes souches et répliques de Oleg de Roberty, Odette Neumayer, Francis Finidori, Agnès Petit, Sergueï Afanasiev, Geneviève Bertand, Anne-Marie Suire, G.G. - La galerie des contemporains, fragments de la vie des gens de Russie (atelier collectif mené à Moscou) - Photos et enregistrements sonores, chansons.
 
Nostalgia
Oleg de ROBERTY,
Gare d'Oranienbaum, 32
Inna SOUHOVEEVA,
Voyez mon pays…, 35
Luc BROUTIN,
A Moscou et alentours, 36
Laure-Anne FILLIAS-BENSUSSAN,
Les pantoufles de Micha, 38
Odile DUBREIL,
L'île laissée, au loin,…, 41
Françoise SALAMAND-PARKER,
Les anges de Pouchkine, 42

Voyageurs
Xavier LAINE,
Café des âmes mortes, 45
Xenia KOVRIGINA,
L'étoile de mer, 46
Carole FOULLON,
Petite Mère Volga, 48
Michel NEUMAYER,
1969 - 2005, 51
 Jeannine ANZIANI,
Poterie, 52
Sacha MOSSIAVA,
Un voyage ne se passe…, 54

 
Photos
Odette Neumayer, couverture et pages 21,31
Poryadotchno, Sur la Volga, p.44 (Photo O.de Roberty)

 

 


 

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 
Copyright © 2005 Ecriture Partagée
Dernière modification : 16 novembre 2010